Le choix de l’occasion pour une livraison express d’un Rafale (6 mois au lieu de 3 ans)

Rafale à la Grèce

Il faut au minimum trois ans entre la signature d’un contrat et la livraison d’un appareil. Grâce à la vente d’occasion, la France fournit la Grèce en Rafale en express !

Historique

La commande se compose de 12 Rafale d’occasion (rachetés par Dassault Aviation à l’Armée de l’air et de l’espace) et de 6 avions Rafale neufs. Le contrat est de 2,5 milliards de Dollars (environ 2,1 milliards d’Euros)

Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation rappelle en Janvier dernier que ce n’est pas une première. Pour ses 24 rafale, « l’Egypte a aussi été très vite ».

Pourquoi une livraison si rapide ?

Les Grecs voulaient acquérir des Rafale le plus rapidement possible. Les tensions avec la Turquie ont grandement accéléré le processus d’achat et de fait la livraison du lot complet de 12 Rafale sera effective pour 2023.

La cérémonie

Le 21 juillet, le ministre grec de la Défense, a organisé une cérémonie au centre d’essais de l’avionneur des Bouches-du-Rhône, marquant la cérémonie de livraison.

Livraison express d'un rafale

Livraison express d’un rafale

Il s’agit d’une livraison express car ce n’était que six mois après la signature du contrat d’achat de 18 appareils à Athènes le 25 janvier 2021. Le contrat comprend également l’achat de missiles à MBDA, évalués à 2,5 milliards de Dollars (environ 2,1 milliards d’Euros)

Une opération historique

La ministre française des Armées Florence Pali a déclaré que l’opération était historique car c’était la première fois que le Rafale était vendu à un pays européen.

A voir aussi

Nos occasions : Cliquez ici

Source : Cliquez ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.