Le tour industriel : fonctionnement et utilisation

Tour industriel

Aujourd’hui dans cet article de blog nous allons vous parler du fonctionnement, de l’utilisation ainsi qu’une présentation des différents types de tour. Après avoir soigneusement analysé les caractéristiques et le fonctionnement des centres d’usinage, nous pouvons maintenant expliquer le fonctionnement des machines-outils les plus importantes et les plus connues :

Introduction sur les tours :

Pour cela, nous commencerons par la description du tour basic qui est le tour parallèle. Commençons par le début et comprenons le principe de fonctionnement des tours parallèles ensemble.

Le tour parallèle : la base de l’industrie

Le tour conventionnel, également connu sous le nom de tour parallèle, est sans aucun doute la machine-outil d’enlèvement de matière la plus populaire au monde, c’est donc la plus utilisée dans l’industrie de l’ingénierie. En effet, les tours permettent l’utilisation d’un grand nombre d’outils pour diverses opérations d’usinage. L’opération principale qui peut être effectuée avec un tour est de fabriquer des pièces circulaires. En effet, la machine peut réaliser des pièces cylindriques et coniques par alésage, filetage ou même, par exemple, tournage sphérique. La principale caractéristique d’un tour est le mouvement de la pièce. En raison de l’arbre principal de la machine, le mouvement des pièces tournera. Les pièces à produire peuvent être installées de deux manières différentes :

  • Directement sur le mandrin
  • Entre les pointes, en utilisant comme support une contre-pointe

Comment choisir un tour

Si vous cherchez un tour, il est important de définir deux paramètres de base qui sont liés au type d’opération que vous souhaitez effectuer sur la machine :

  • Longueur de tournage maximale, déterminée par la distance entre les pointes d’outils
  • Le diamètre de braquage maximal est déterminé par la hauteur de la pointe sur le lit et la présence du cadre transversal.

Une autre caractéristique des tours parallèles est le mouvement vers l’avant de l’outil, qui constitue généralement un mouvement dans une direction parallèle à l’axe Z ou à l’axe de la broche. Dans l’usinage plan, tel que la facettisation, le mouvement de l’outil est perpendiculaire à l’axe du tour, en l’occurrence l’avance transversale.

Ensuite, parmi les principaux composants de la machine, il y à un porte-outil qui comprend un curseur pour le mouvement longitudinal (le long de l’axe Z) et un curseur pour le mouvement latéral. La pointe de l’outil est située à la même hauteur de l’axe Z, mais parfois sa position est légèrement plus élevée, notamment lors de l’ébauche ou de la finition.

Tour industriel

Le porte-outil est actionné manuellement ou mécaniquement par un système d’engrenages mécaniques qui transfère le moteur de la broche au chariot. Dans ce cas, la vitesse sera liée à la vitesse de rotation de la pièce à travers l’utilisation d’une série de roues interchangeables.

En résumé, le tour parallèle conventionnel est donc composé des éléments suivants :

  • La boite de vitesses sur laquelle seront montés la broche et le mandrin qui soutiendra la pièce à usiner
  • Le chariot porte-outils
  • Le banc (et la glissière) qui supporte tous les autres composants
  • La poupée mobile qui supportera la contre-pointe

Par conclure, Le tour parallèle a un axe souvent horizontal. Pour les pièces de très grandes dimensions (plusieurs mètres de diamètre), il existe des tours à axe vertical. Le tour fait tourner une pièce afin d’obtenir une pièce finie cylindrique. Nous avons donc appris les principales caractéristiques et composants du tour.

Si vous êtes passionné par l’industrie de la machine-outil et que vous souhaitez tout de même en savoir plus sur le plan technique, je vous propose de revenir régulièrement sur notre site, car nous parlerons bientôt d’autres aspects techniques intéressants liés à ce type de machine-outil, mais pas seulement !

Si après l’explication ci-dessus vous avez besoin d’’un tour d’occasion, veuillez consulter notre catalogue pour voir les différentes machines-outils que nous proposons chez FLB.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.